Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Plants de Patates**
8 août 2005

Questionnaire de Proust

Bon, puisque je ne peux pas poster d'images, allons y pour le texte. Et pour ne pas déroger à la mouvance des questionnaires de vacances, en voilà un qui moisi depuis un moment dans mes papiers...

1- ma vertu préférée ?

Déjà, le mot vertu, je trouve ça fabuleux. Plus sérieusement, l’ouverture. D’esprit.

2- Le principal trait de mon caractère ?

Un jour une amie avait dit à mon propos « la joie de vivre », et l’autre amie à côté avait hurlé de rire… Comme quoi. Moi je dirais plutôt : la bavarditude. 

3- La qualité que je préfère chez les hommes ?

Pfhhh… euh… la sensibilité ? Non ! La capacité à faire des bons massages ^^

4- La qualité que je préfère chez les femmes ?

La volonté. Et une langue bien pendue hu hu hu.

5- Mon principal défaut ?

Beaucoup trop lunatique -_-

6- Ma principale qualité ?

Ah ah question difficile. Pour moi, ce qui m’aide le plus, c’est encore la capacité de rire facilement, d’un peu tout, même si cette fameuse capacité va en s’étiolant…

7- Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?

Hé bien… Des choses très différentes selon les amis ! Sinon, cf question 1.

8- Mon occupation préférée ?

Jouir.

De n’importe quelle façon. Comment préférer une occupation entre toutes celles qui donnent un plaisir inimitable, entre les jouissances du corps –dormir, manger, faire l’amour, et celles de l’esprit ? Comment départager entre le bien être d’une sieste à deux, d’un carré de chocolat à la cannelle, et d’un orgasme intellectuel à la lecture d’une sublime prose poétique ?

9- Mon rêve de bonheur ?

Une santé moins fragile, ça me ferait faire un grand pas vers la félicité. Pour le reste, je n’ai pas à me plaindre, j’apprécie ma vie comme elle est.

10-  Quel serait mon plus grand malheur ?

Perdre la vue. Sans l’art graphique, coupée de la beauté du monde, certes, je serais vraiment malheureuse. Même s’il reste la musique.

11- A part moi-même, qui voudrais-je être ?

Le mec de Cécile de France ! *ç*

12- Où aimerais-je vivre ?

Au Canada – fantasme enfantin… Et puis j’essaierai le Japon, mais pas pour trop longtemps, car je crois que j’y deviendrais folle.

13- La couleur que je préfère ?

Rouge et noir, vert et noir

14- La fleur que j’aime ?

Pfffh moi les fleurs… je préfère les voir libres et folles dans les prés.

15- L’oiseau que je préfère ?

Les rapaces.

16- Mes auteurs favoris, en prose ?

Ursula Le Guin, Daniel Pennac, Neil Gaiman

17- Mes poètes préférés ?

Rimbaud, Hugo, Nerval…et plein d’autres. Je me plaîs dans les classiques.

18- Mes héros dans la fiction ?

Subaru Suméragi ^__^ (oh le vieux fantasme !) et puis Broussaille tiens !

19- Mes héroïnes dans la fiction ?

La Mariotte (Les Compagnons du Crépuscule, de Bourgeon), Mononoké Hime (Miyazaki).

Comment ça il n’y a que des personnages de bd ? Bon allez, je rajoute Hermione (de Poudlard), je me retrouve trop dans la Miss-Je-Sais-Tout.

20- Mes compositeurs préférés ?

Bertrand Cantat, Pascaline Herveet (Les Elles), Benoît Morel (La Tordue). Hé oui, j’aime les chansons à texte !

21- Mes peintres préférés ?

Spilliaert ! (un belge par trop méconnu), et puis Klimt, Ensor, Burnes-Jones, Soulages, et tant d’autres…

22-  Mes héros dans la vie réelle ?

Là je sais pas… je ne suis pas très calée en « vie réelle »…

23- Mes héroïnes dans la vie réelle ?

Allez, on va dire, les féministes et humanistes qui ont pris des risques et ont fait avancer les mentalités.

24- Mes héros dans l’histoire ?

Marie Reed et Anne Boney, deux femmes pirates !

25- Mes nourritures et boissons préférées ?

Oulah… On va dire tout ce qui est chocolaté, et euh… le cidre.

26- Ce que je déteste par-dessus tout ?

Joker

27-  Un personnage historique que je n’aime pas ?

Adolf Hitler. Et ceux qui l’ont suivi.

Comme pour la plupart des enfants de ces trois dernières générations, et beaucoup d’autres encore j’espère, il reste le grand croquemitaine, le personnage haïssable au plus au point qui de suite vient à l’esprit. Cela dit, sans chercher bien loin, je pourrai citer pas mal de prêtres de l’Inquisition, des généraux de la cavalerie américaine, et bon nombre de dictateurs sanguinaires.

28- Les faits historiques que je méprise le plus ?

Le massacre généralisé de toutes les populations indiennes d’Amérique du Nord et Sud. Ce n’en est qu’un parmi tant d’autres à travers l’histoire, mais il a été aussi cruel que d’autres, et bien trop passé sous silence.

29-  Le fait militaire que j’estime le plus ?

Euh… On va dire le débarquement, parce que bon… ça ne pouvait plus durer !

30- La réforme que j’estime le plus ?

La mixité à l’école, c’était pas mal, mais ça m’a interdit de profiter des ravages que j’aurais pu faire dans une petite école pleine de jolies jeunes filles… Non, une réforme bien, c’est celle qui a rayé l’homosexualité de la liste des maladies mentales de l’OMS. En 1981. Qui dit que les mentalités changent vite ?

31- Le don de la nature que j’aimerais avoir ?

Des gros seins !

Mais non andouille. En fait j’ai toujours fantasmé sur le fait de pouvoir respirer sous l’eau. (enfin si déjà je respirais correctement sur terre…)

32- Comment j’aimerais mourir ?

En extase.

33- L’état présent de mon esprit ?

J’ai faim, j’ai mal au ventre, et j’ai sommeil, alors mon esprit est surtout tourné vers mes besoins physiques…

34- La faute qui m’inspire le plus d’indulgence ?

La procrastination.

35- Ma devise ?

Kuzukuzu !

Publicité
Commentaires
H
Ainsi donc tu aimerais respirer sous l'eau. En voila une qualité utile.<br /> <br /> Tiens, il pleut.
**Plants de Patates**
Publicité
**Plants de Patates**
Archives
Publicité