Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Plants de Patates**
6 octobre 2005

Ipomoea Batata

Plusieurs d’entre vous, lecteurs –et pas des moindres, m’ont posé cette même question : d’où sort encore ce nouveau mot, nom de ce site : « IPOMEE ».

Voilà donc une réponse, qui sera, j’espère, la plus complète possible.

Le joli mot « Ipomée » désigne tout simplement… La patate douce. Malgré ma manie de trouver un nouveau pseudo tout les six mois, je reste fidèle à mon premier amour, la pomme de terre.

douce22

En effet , La pomme de terre était cultivée il y a plus de 2000 ans par les Incas, et 200 ans avant notre ère, des pommes de terre apparaissent sur des poteries découvertes près des côtes du Pérou. La patate douce est une variété ipomée rapportée en Europe par Christophe Colomb. Son vrai nom est « Ipomoea batatas » , cousine non pas de nos pommes de terre mais.... des volubilis !

7potpatatedouce2

La patate douce ou patate sucrée est une plante vivace hermaphrodite de la famille des convolvulacées (joli nom, non ?). Les tubercules ont des formes diverses, d’une longueur de 10 à 30 cm et de couleur blanche, jaune ou pourpre. Ce tubercule est très riche en vitamine A, E et C. On l’utilise dans de nombreuses recettes qu’elle soit cuite au four, frite, bouillie, sautée ou en purée. On peut même en faire des beignets ou des confitures. (moi j’ai essayé en gâteau mais je me suis un peu foirée, avouons-le -_-,) La patate douce, c’est plein de qualités : on peut la servir comme légume d'accompagnement, elle est adaptable aux recettes de la pomme de terre, elle est encore plus polyvalente que celle-ci ; une seule patate douce comble plus de 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine A, et ses propriétés antioxydantes pourraient nous protéger de maladies liées au vieillissement, comme les cancers.

sweet_20potato_centennial2

La patate douce au fil du temps

Le terme “ patate ” est apparu dans notre langue en 1599. Il dérive de l'espagnol batata, qui l'a emprunté à l'une des nombreuses langues parlées par les Arawaks, des indigènes de la région centrale des Amériques - installés notamment dans les Antilles au moment de la Conquête - et, bien sûr, consommateurs de patate douce.

Bien que le mot “ patate ” suffise en principe à désigner le tubercule de l'Ipomoea batatas, on prend généralement la peine d'ajouter l'adjectif “ douce ” ou “ sucrée ” pour ne pas la confondre avec la pomme de terre que, sous l'influence de l'anglais, on appelle souvent “ patate ”.

patate_douce_nu_12

On a longtemps cru que la patate douce venait de l'Inde, et certains l'affirment encore. Toutefois, des fouilles archéologiques effectuées dans des sites péruviens - où les vestiges les plus anciens datent de 8000 ans avant notre ère - indiquent qu'elle est bel et bien originaire de l'Amérique du Sud. La patate douce serait probablement la première plante à avoir été domestiquée dans le Nouveau Monde, voire sur la planète. On n'a jamais trouvé l'ancêtre sauvage de cette espèce, bien qu'on ait trouvé ceux d'autres espèces du genre Ipomoea.

patate_douce2

Mais « Ipomée » est aussi le nom désignant la famille du volubilis, qui couvre toutes sortes d’espèce de liseron.

63592

Liserons aux noms tous plus sympathiques les uns que les autres : « Ipomée Fleur de lune », « Ipomée à fleur de Platycodon », « Ipomée Hirsuta Mini sky blue », « Scarlet O’Hara », « Indica Betty Mars », « Edith Piaf », « Coccinea », « Quamoclit », et tous plus toxiques les uns que les autres…

ipomee_a_grande_fleur_bleu_azur_12

J’ai appris également que l’Ipomée Violette, aussi appelée Badoh negro, Piule, ou Tlilitzin, est un puissant hallucinogène d'Amérique centrale, puisque contenant du LSA (D-lysergic acid amide) et de l'ergometrine. Elle était utilisée par les Aztèques, les Chinantèques, les Mazatèques et les Zapothèques, qui s'en servaient à des fins divinatoires et au cours de rituels religieux et thérapeutiques.

69062

Sinon,  « Ipomée », c’est aussi le nom d’une maison d’édition, (et « Patate Douce » d’un collectif de bd).

Des patates sur Mars
J’ai appris également (incroyable ce Google !) qu’une navette spatiale était partie en 2000, emportant une expérience consistant à essayer de cultiver des pommes de terre (l'une des plus vieilles sources de nourriture au monde, rappelons-le), sur un substitut de sol martien. Cette expérience, baptisée bien sûr « Patates dans l’Espace », va comparer la croissance des plants de pommes de terre dans l'espace avec des patates témoins restées sur Terre.

Publicité
Commentaires
A
je crois que mes plant ont des petite bébitte qui mange les feuille comment faire pour s'en débarasser
P
en tant que jardinier j'ai experimente le bouturage des ipomees batata decoratives.il est tres facile de le faire.soit en terre sous serre ou directement dans un verre d'eau.alors tous a vos greffoirs.
I
ohlala je l'ai perdu depuis...
W
Trop fort, les patates de l'espace ! T'as un lien pour ça ?
I
ouah trop bien ! <br /> Je savais pas que le vieillissement était en partie dû à la télomérase !
**Plants de Patates**
Publicité
**Plants de Patates**
Archives
Publicité