Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Plants de Patates**
15 juillet 2010

Hihihhi

Le vote du Sénat argentin fait de ce pays à très forte majorité catholique, le premier d'Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel.

«Un jour historique». C'est ainsi que Miguel Pichetto, chef de groupe du parti au pouvoir   le parti justicialiste (péroniste)-, a qualifié le vote du Sénat. Le texte, déjà voté par l'Assemblée le 5 mai dernier, a été adopté par 33 voix contre 27 et trois abstentions, après 14 heures de débat. il ne lui manque plus que la signature de la présidente Cristina Fernández, qui le soutient.

La loi modifie le Code civil argentin. La mention «mari et femme» est désormais remplacée par «les contractants». Les mariés de même sexe pourront également adopter. Ils obtiennent les mêmes droits que les couples hétérosexuels concernant la sécurité sociale, les allocations et les jours de congés liés à la vie familiale.

La partie était loin d'être gagnée. Mardi soir, des milliers de personnes étaient rassemblées en face du Congrès à l'appel de l'Eglise catholique pour manifester contre le projet de loi. «Nous voulons un papa et une maman», «Vive la famille», pouvait-on lire sur certaines banderoles. Un message de l'archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergloglio, a été lu pendant le rassemblement : «L'union entre un homme et une femme est la voie naturelle pour la procréation : l'adoption d'une telle loi marquerait un grave revers». Au Sénat, les discussions ont été houleuses, et le vote serré.

 

Le 10e pays au monde
 

L'Argentine devient ainsi le dixième pays au monde à autoriser le mariage homosexuel, et le premier d'Amérique latine. En décembre 2009, la ville de Mexico avait elle aussi légalisé le mariage gay. L'Uruguay et la Colombie ont mis en place des pactes d'union civile depuis respectivement 2008 et 2007. La capitale de l'Argentine, Buenos Aires, avait déjà été pionnière puisqu'elle avait mis en place un pacte d'union civile dès 2002.

Pour l'instant, la légalisation du mariage homosexuel est surtout concentrée dans les pays d'Europe.

Les Pays-Bas font figure de pionniers : ils ont été le premier pays en avril 2001 à ouvrir le mariage civil et l'adoption aux couples homosexuels, après avoir instauré une union civile en 1998.

Le mariage est aussi autorisé en Belgique depuis 2003 - l'adoption depuis 2006 -, en Espagne depuis juillet 2005, en Norvège et en Suède depuis 2009. Le Portugal a légalisé le mariage gay - mais pas l'adoption - le 1er juin 2010, suivi de l'Islande le 27 juin : la premier ministre Johanna Sigurdardottir a épousé sa compagne le jour même.

En novembre 2006, l'Afrique du Sud est devenu le premier pays africain à autoriser le mariage homosexuel.

Le mariage est aussi légalisé au Canada et dans certains Etats des Etats-Unis : l'Iowa, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont, le New Hampshire et Washington.

http://www.youtube.com/watch?v=M3klBO-Q1cs

(via le Figaro)  (et Tetu)

Publicité
Commentaires
D
Oh mince oui, j'avais même pas calé. °o°
N
moyen le code couleur adopté par le figaro quand même!
A
Uninon Civil: Autriche 2010<br /> <br /> :)
**Plants de Patates**
Publicité
**Plants de Patates**
Archives
Publicité