Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Plants de Patates**
25 juillet 2011

Kate Bornstein

J'avais envie de repartager ce magnifique discours de Kate Bornstein, parce qu'il me fait sourire et pleurer en même temps.

(traduction française approximative pour les non-anglophones)

“Quand j’étais ici à Brown(…), il y a avait deux personnes qui enseignaient le théatre, John Emigh et Jim Barnhill, mes deux mentors, qui m’ont tout enseigné sur l’art de jouer. Je suis très contente que vous ayez parlé de cette notion d’échec, parce que ce qu’on vous apprend, en tant qu’acteur, c’est…. bon, allons y, c’est “foirer autant que vous le pouvez pendant les répétitions”, pour qu’ensuite ça n’arrive pas pendant les représentations en face d’un public. Et j’ai appris cette leçon : “plus tu te plante, plus tu foires, putain, meilleur tu seras ensuite” (je peux dire “putain”, ça va ? oui ? Ok donc je le fais) .
(…)
Mon grand échec, c’était… être un homme. Je n’arrivais pas à comprendre comment ils faisaient. Je passais mon temps à regarder les types en me demandant “Mais comment vous faites ça? Comment vous faites ces trucs de mecs ? Je sais que je suis sensé être un mec, comment vous faites, comment vous faites ?”…Et, je suis partie d’ici, j’ai été accepté dans une autre école de théâtre, j’étais un bon acteur, je savais comment faire rire le public, je savais comment faire pleurer les gens, mais je n’arrivais pas à savoir quelle valeur ça avait. Alors quoi ?
Et je voulais changer le monde, et ce qui est beaucoup plus embarrassant que de dire “Salut, je suis un transexuel”, c’est de dire, “Salut, avant j’étais un scientologue”…..
Oui j’étais un de ces hippies qui ont laissé tomber la lutte politique et qui a pensé “oh, je vais tout changer sur une base spirituelle”. Ouais…. Ça n’a pas marché….

Bon, après être sortie de la scientologie, j’ai réalisé qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose à propos de cet échec à être un homme. Et donc je l’ai fait, à travers mon changement de sexe, et je suis devenue une FEMME ! (Ecoutez moi rugir) Et, euuuh… ça n’a pas marché.
Non ! Je passais toujours mon temps à regarder les femmes en me demandant “Mais comment vous faites ça? Comment vous faites ce truc trop mignon ?” Ok je vais le faire, je vais apprendre” non, c’est ce que je voulais, vraiment… Non, j’avais l’impression encore de “faire comme si”, en permanence ; et donc, finalement, j’ai décidé qu’après avoir échoué en tant qu’homme, échoué en tant que femme, la seule solution qui me restait, c’était ni homme, ni femme. Et ce de ça que parle mes livres. Vous n’avez pas à être absolument l’un ou l’autre, vous n’avez pas besoin de répondre à la question d’être l’un ou l’autre, et je pense que c’est ce que les sixties m’ont transmis.

C’était mon anniversaire en Mars, j’ai eu 61 ans, et ma petite amie (oui, je suis une gouine, en plus de tout ça !), bref, ma petite amie m’a donnée cette carte qui dit “C’est ton anniversaire, libère ton esprit, ce n’est pas l’âge que tu as, c’est l’âge en lequel tu crois !”
Je crois que ce qui nous incombe, nous qui avons passé nos diplômes pendant les années 60, c’est de transmettre un peu de cet esprit “love and peace” dans ce monde affreux dans lequel nous vivons actuellement ; où les suicides se multiplient parmi les adolescents, augmentés de 20% ces 14 dernières années.

J’ai écrit ce bouquin “Bonjour monde cruel : 101 alternatives au suicide pour adolescents, freaks, et autres hors-la-loi”, mais vous n’avez pas besoin d’acheter le livre si vous vous rappelez de ça (c’est de ça dont je parle toujours avec les étudiants) : “S’il vous plaît, faites tout ce qu’il faut pour que votre vie vaille la peine d’être vécue. N’importe quoi -c’est ce que j’ai appris ici ; j’ai fait tout ce qu’il fallait, je me suis attirée des ennuis, j’ai fait n’importe quoi, mais j’ai continué à vivre ! Je suis là pour enseigner ça aux gosses. Il n’y a qu’une seule règle que vous devez suivre, une seule règle dans le livre, que vous devez suivre pour que ça marche, et c’est : NE SOYEZ PAS MECHANT. Ne soyez pas méchant. Si vous n’êtes pas méchant, vous pouvez tout faire, illégal, immoral, pas éthique, ça n’a pas d’importance.

Bon, là je réalise que ça peut vous attirer des ennuis avec Dieu. Ce “Faites ce que vous voulez”. Et puisque personne ne sait ce qui se passe après notre mort (et on s’en rapproche ! oui oui, de plus en plus), et que certain d’entre nous pourraient finir enfermés en Enfer, donc j’aimerais vraiment que vous continuiez cet esprit des sixties, ce “love, peace, fleurs, blablala”. Et ainsi pour tous ceux qui en veulent une, vous pouvez obtenir un carte gratuite “pour sortir de l’Enfer”.
Voilà comment ça marche : vous faites tout ce qu’il vous faut, (vous pouvez en prendre pour vos enfants aussi), tout ce qu’il faut pour que votre vie vaille la peine d’être vécue, tout ! N’importe quoi ! Et tant que vous ne le faites pas méchamment, si vous finissez quand même en Enfer, en n’ayant pas été méchant envers quiconque, bon, vous prenez la carte, vous la donnez à Satan, et je ferais votre temps en Enfer à votre place. Je le ferais ! C’est le pacte que j’ai fait avec le Diable.”

 

Publicité
Commentaires
G
merci de m'avoir fait connaitre ce discours qui m'a particulièrement touché!
T
Merci pour la traduction! La scientologie est vraiment un sale truc. Une secte particulièrement dangereuse pour les homos ou trans-genres, avec promesse de "guérison" et "parcours de purification" moyennant (toutes vos) finances, évidemment. En sus vos confessions enregistrées qui pourront être retenues contre vous un jour ou l'autre!<br /> Merci à Kate pour son sourire et la force qu'elle transmet.
B
quel magnifique personnage!! Et quel magnifique discours. Merci de me l'avoir fait connaitre
M
Merci de faire suivre ce discours, ça réchauffe les poumons et ça redresse les yeux, même si c'est toujours difficile à faire comprendre à son entourage.
**Plants de Patates**
Publicité
**Plants de Patates**
Archives
Publicité