Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**Plants de Patates**
22 décembre 2015

Favorite

 

 

Récemment, j'ai tenté une expérience, mûæ par la curiosité, pour savoir ce que vous aimiez dans les images que je prends. 

 

C'est difficile pour moi de juger mon travail, ou son impact, parce que je suis forcément trop impliquéæ. Je vais aimer une photo qui me rappelle quelqu'un, un moment intense, un sentiment précis. Je vais aimer les photos ratées, floues, maladroites, parce qu'elles me disent quelque chose sur ce que je ressentais quand je les ai prises : ce que j'essayais de faire, ou de montrer, ou d'exprimer. Elles me parlent de la connexion que j'avais avec la personne photographiée, ou l'endroit où j'étais, avec tous les souvenirs liés - la joie, la peine, la beauté d'une situation... Mais je n'ai pas vraiment de recul. 

Nous étions là, et nous ne sommes absolument pas impartialæs. 

 

image

 

Alors j'ai demandé : dans tout mon travail (hormis les nus), quelle est votre photo ultime, préférée ? Pourquoi ? 

J'ai été raviæ par vos réponses - diverses, touchantes, surprenantes, et pas très surprenantes non plus. En effet, je ne peux pas vraiment dire que j'ai été "surprisæ" d'apprendre que vous préférez clairement les photos qui transmettent le plus d'émotion, et non pas les photos qui claquent, mises en scène, ou techniquement meilleures. Ce n'est pas une surprise que vous aimiez, par dessus tout, les photos des gens que j'aime. Je ne suis pas surprisæ, mais je suis enchantéæ

Parce que la perfection ou l'étalage technique, ce n'est pas franchement ce que je recherche. Je n'essaie pas de faire de l'esbrouffe - j'essaie de transmettre de l'émotion, et de la beauté. J'essaie de peaufiner des souvenirs intenses. J'essaie de faire des poèmes visuels. De raconter des histoires. 

 

image

 

Ce qui est surprenant par contre, ou plutôt, ce qui m'a fait chaud-au-coeur, c'est de recevoir une si belle confirmation : ces émotions, clairement, traversent les images. Et elles vous atteignent. 

Evidemment, pour moi, pour chaque image, il y a un contexte fort. Mais que quelqu'un, étrang-e-èr-e, spectateur-trice aléatoire de ces photos, sans aucune idée du contexte donné, me dise "j'ai été ému-e par cette image" - c'est précieux. 

 

image

Ça me touche tellement de voir que les images que j'aime le plus sont aussi, majoritairement, celles que vous aimez le plus ; ça me laisse à penser qu'au-delà du contexte, au delà de la distance, nous avons partagé quelque chose.

 

image

 

Je suis toujours curieuse d'entendre votre avis - à tous-tes : Quelle photo vous a vraiment frappé-e ? Laquelle vous a touché-e, plus qu'une autre ? Pourquoi ? Si vous deviez en sortir une, quelle serait votre préférée, ultime ?

 

Si vous avez suivi mon évolution en tant que photographe depuis des années, je suis encore plus curieusæ ; mais si c'est la première fois que vous voyez mon boulot, c'est tout aussi intéressant de savoir ce qui vous touche le plus, au premier abord. 

 

La majorité de mes photos sont visibles ici:

http://cargocollective.com/dwam 
https://www.flickr.com/photos/dwam/ 
http://dwamdwamdwam.tumblr.com/

 

image

photos : Sarah à Montreal, Emil à Edinburgh, Alvar en Suède, Emil&SajaRosa à Paris (film), Rue Daubenton (film), Papa au Petit-Bornand (film)

Publicité
Commentaires
D
Alors ça arrive dix ans après, mais MERCI pour ce message !
A
Je ne sais pas si tu te souviendras très bien de moi, il y a 12 ans nous étions dans une certaines école, j'étais encore (et je le suis toujours) un grand blond à la démarche maladroite et à l'esprit franchement ailleurs. <br /> <br /> Je crois que nous sommes tous les deux sur une autre planète mais la tienne est très différente de la mienne. Cependant bien que nous ayons de grandes différences, des opinions parfois contraires et des sensibilités éloignées (mais fortes chez tous deux !). J'aime beaucoup voyager dans tes images, essayer de comprendre et d'apprendre ce qui m'y fascine ou ce qui m'y intimide. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous demandes quelle image nous préférons ? C'est difficile de te répondre, et je trouve dommage de devoir réduire ce sentiment à une poignée de photos. Quand je les regarde c'est tout ton travail que regarde, et tout ce que j'y vois derrière. Pour moi je comprends ta question comme si tu nous demandais quel détail d'une photo nous préférerions, mais si tu aimes tel ou tel détail n'est-ce pas parce qu'il rentre en communication avec tout le reste de la photo ? Seul il ne vibrerait surement plus autant... Je n'arrive pas à voir tes photos autrement quand les replaçant dans un ensemble. Cet ensemble c'est toi, tu transparais dans toutes tes images, c'est ce que j'aime y voir. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as un rapport au corps et à la matière bien spécifique et très séduisant. J'imagine que même sur la planète où vivent les gens qui ont la chance ou le malheur de vivre normalement il y a encore cet enchantement qui prend au ventre. C'est plus dans le ventre que je le ressens dans mon cas. Je me demande si les émotions que tes photos suscitent ne tiendrait pas plus du désir aussi. Un désir de liberté ou quelque chose qui approche et qui parfois se mélange à la sexualité parce qu'il touche le corps (ce qui fait aussi le lien avec tes nus). Mais globalement j'ai beaucoup de difficulté à exprimer ce que c'est. Manque de mot ou de talent d'expression, ou de tout autre chose, je ne sais pas trop... :/<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai replongé avec plaisir dans tes albums. En remontant le temps ce qui m'a frappé c'est la façon dont tu t'es physiquement métamorphosée. Tu changes, tout en étant toujours là, mais ton aspect change tellement qu'il semblerait que tu es une autre, et pourtant non et ainsi de suite.<br /> <br /> Je me souviens très nettement de cette élève aux petites nattes qui dégageait tellement de décision (<3 ouille-aie-aie :D). Et qui avait déjà cette façon bien à elle de diriger son apparence ! Tout ce que je vois dans ton travail aujourd'hui était déjà présent en toi à ce moment là ^^<br /> <br /> C'est peut-être parce qu'en ce moment je me recherche dans mes photos d'enfance, en te regardant évoluer au cours du temps je me suis demandé, quel était l'histoire de cette enfant. D'où lui est venu cette force cette combativité. <br /> <br /> Si un jour tu mets en image l'histoire intérieur et naturelle d'Ipomée je pense que j'aurai beaucoup de plaisir à la découvrir :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS. un peut hors sujet. Je me suis demandé ce que j'avais apporté depuis que j'étais venu pousser mes premiers cris dans les parages. Et bref j'ai retourné la question, et me suis demandé ce que les gens m'avaient apporté. On n'a pas souvent l'occasion de le dire aux personnes concernées donc j'en profite, tu fais partie des gens qui m'ont apporté et tes images en ont été un des moyens. Je serrais bien incapable de quantifier, mais ce n'est pas rien c'est tout ce qui compte, et je pense ne pas être le seul dans ce cas là, je me permets donc cette confidence ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Remerciement depuis l'autre bout de la galaxie peut-être réduit par les distorsions et la distance mais que j'ai voulue sincère à défaut d'avoir réussit à le faire simple n__n
**Plants de Patates**
Publicité
**Plants de Patates**
Archives
Publicité